L'Ami de la religion, Volume 97

Front Cover
Librairie Ecclésiastique d'adrien le clere et cie, 1838 - Paris (France)
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 408 - ... vous le voyez , les plus vils métiers ont une fin solide , et il n'y aura que l'art des orateurs qui n'aura pour but que d'amuser les hommes par des paroles. Tout aboutira donc, d'un côté, à satisfaire la curiosité...
Page 551 - Mais les prêtres de la religion dominant:alléguant pour prétexte que quelques-uns d'entre nous , ce qui n'a point eu lieu , ont été dans la communion de la religion grecque-russe , nous forcent d'abjurer notre foi, non par des peines corporelles, mais par des moyens beaucoup plus atroces , c'est-à-dire en nous privant de tous les secours spirituels , en défendant à nos propres prêtres de baptiser nos enfans, d'entendre nos confessions et de bénir nos mariages.
Page 550 - ... résulte de tout cela qu'on commence à croire généralement parmi le peuple, que la religion peut changer d'après les circonstances, et qu'il n'est pas nécessaire d'être persuadé qu'elle est vraie et d'y consentir intérieurement, et qu'on peut l'abandonner dans le but de se procurer quelque avantage particulier.
Page 550 - ... régnant, et que la religion dominante ne prescrit pas moins que les autres confessions, l'obligation de remplir ses devoirs, en insérant dans sa morale les principes des vertus religieuses et civiles ; néanmoins, effrayée des moyens qu'on emploie pour la propager, et des suites que cette violence ne peut manquer d'avoir, elle a résolu de recommander au président de la noblesse de recueillir tous les faits particuliers et certains concernant cette affaire, d'en faire part à qui de droit...
Page 600 - L'aube de la raison qui commence et se lève. Vous n'étoufferez pas cette vague clarté, Présage de lumière et d'immortalité; Vous la respecterez, car l'ange la respecte. La chaîne à mille anneaux va de l'homme à l'insecte : Que ce soit le premier, le dernier, le milieu, N'en insultez aucun, car tous tiennent à Dieu...
Page 91 - ... commune par aucune loi aujourd'hui subsistante; 2° sur ce que le principe de la liberté des cultes se concilie avec la nécessité d'obtenir l'autorisation du gouvernement dans les cas prévus par l'article 291 du Code pénal, relativement aux réunions dont le but est de s'occuper, à certains jours marqués, d'objets religieux 1. plusieurs cas d'interdiction d'écoles protestantes libres.
Page 550 - De là vient que les maximes religieuses ne font pas sur les cœurs l'impression qu'elles devraient faire ; elles cessent d'être le fondement de tous les devoirs et des vertus civiles. Les citoyens et les sujets sont en proie à des doutes continuels et à de vives inquiétudes, tantôt à cause du bruit généralement répandu qu'il faut changer de religion, tantôt à cause des dénonciations auxquelles ils sont incessamment exposés, sous le prétexte qu'ils empêchent la propagation de la religion...
Page 519 - Il ne voulut point d'illusion, et se fit dire la vérité. Son courage contre les souffrances fut invariable ; sa présence d'esprit ne fut pas atteinte ; sa douceur, pas altérée un seul instant; la tranquillité d'esprit, où il aimait à se renfermer, point troublée. Ce fut dans cette disposition que, sans précipitation, sans faiblesse, ni complaisance, il arriva à la décision dont, depuis longtemps, il approchait de plus en plus chaque jour. Il voulut mourir en chrétien.
Page 354 - Le sel continuera à être classé parmi les substances minérales auxquelles les articles 1 et 2 de la loi du 21 avril 1810, donnent la qualification de mines. Est considéré comme mine tout gîte existant dans le sein de la terre ou à sa surface, dans lequel le sel se présente soit pur, soit mélangé avec d'autres matières, soit dissous dans l'eau.
Page 580 - Composition et de l'Ornement des Jardins avec 96 planches représentant des Plans de Jardins, des Fabriques propres à leur Décoration et des Machines pour élever les Eaux, ouvrage faisant suite à l'Almanach du Bon Jardinier.

Bibliographic information