Probabilités, analyse des données et statistique

Front Cover
Editions TECHNIP, 2006 - Mathematical statistics - 622 pages
La démarche statistique n'est pas seulement une auxiliaire des sciences destinée à valider ou non des modèles préétablis, c'est aussi une méthodologie indispensable pour extraire des connaissances à partir de données et un élément essentiel pour la prise de décision. La très large diffusion d'outils informatiques peut donner l'illusion de la facilité à ceux qui n'en connaissent pas les limites, alors que la statistique est plus que jamais un mode de pensée fondamental pour maîtriser la complexité, l'aléatoire et les risques, en donnant la prudence scientifique nécessaire. Ce manuel présente l'ensemble des connaissances utiles pour pouvoir pratiquer la statistique. Il est destiné à un vaste public (étudiants, chercheurs, praticiens de toutes disciplines) possédant le niveau d'algèbre et d'analyse d'un premier cycle universitaire scientifique ou économique. Cette nouvelle édition est une révision complète, avec des ajouts, de l'édition de 1990 et comporte de nombreux développements sur des méthodes récentes. Les 21 chapitres sont structurés en cinq parties : outils probabilistes, analyse exploratoire, statistique inférentielle, modèles prédictifs et recueil de données. On y trouve l'essentiel de la théorie des probabilités, les différentes méthodes d'analyse exploratoire des données (analyses factorielles et classification), la statistique " classique " avec l'estimation et les tests mais aussi les méthodes basées sur la simulation, la régression linéaire et logistique ainsi que des techniques non linéaires, la théorie des sondages et la construction de plans d'expériences.
 

What people are saying - Write a review

User ratings

5 stars
6
4 stars
0
3 stars
0
2 stars
0
1 star
0

User Review - Flag as inappropriate

C'est de très loin le meilleur livre d'introduction aux statistiques que je connaisse, littérature anglo-saxonne comprise. Pour une raison simple: c'est qu'il présente les concepts de façon mathématiquement rigoureuse plutôt que de faire appel en premier lieu à l'intuition du lecteur, comme c'est malheureusement un peu la règle du genre concernant les manuels de statistiques. C'est le livre qu'il faut lire pour comprendre que la statistique est une science claire, nette et précise. 

User Review - Flag as inappropriate

Ceci est le premier livre de sur les calculs de probabilités que j'ai enregistré. il est complet et fabuleux.consultez le!!!!

Contents

Le modèle probabiliste
3
Variables aléatoires
15
7
65
Description unidimensionnelle de données numériques
109
Lanalyse canonique et la comparaison de groupes de variables
189
Lanalyse des correspondances
201
Lanalyse des correspondances multiples
219
Méthodes de classification
243
dun échantillon gaussien
283
Les tests statistiques
325
Lanalyse de variance
352
255
367
Quelques limites des tests
370
Analyse discriminante et régression logistique
439
135
454
279
567

8
263
Distributions des caractéristiques dun échantillon
272
411
582
XX
600

Other editions - View all

Common terms and phrases

Bibliographic information