Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Volume 17

Front Cover
Thibaud-Landroit, 1844 - Science
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 449 - ... si l'on veut, comme aspirée par quelque chose qui la transcende et qu'elle ne peut avoir la prétention de comprendre, mais seulement de reconnaître (peut-être au sens où on parle d'une reconnaissance en temps de guerre). Mais il n'ya absolument rien là qui puisse être taxé de fidéisme. Je ne sais si je me trompe, mais il me semble que sur ce point ma position est très proche de celle de saint Augustin : Fides quaerens intellectum.
Page 529 - Sire , j'ai reçu un ordre , sous le sceau de votre » majesté, défaire mourir tous les protestants qui » sont dans ma province. Je respecte trop votre » majesté pour ne pas croire que ces lettres sont * supposées ; et si ( ce qu'à Dieu ne plaise ) l'ordre » est véritablement émané d'elle, je la respecte aussi
Page 172 - De la discussion qui a eu lieu à l'Académie de médecine sur les tumeurs du sein, par le docteur Tanchou , brochure in-8° ; Tablettes historiques de l'Auvergne, par M.
Page 6 - M. le Président du Tribunal civil, M. le Président du Tribunal de commerce , M. le Maire de la ville de Caen, M.
Page 100 - Le dépôt obtenu, lavé et séché , pesait 5 grains ; c'était du carbonate de chaux mêlé avec un peu d'oxide de fer. 2° On a versé ensuite, dans la liqueur précipitée par l'ammoniaque, et qui contenait alors de l'acide carbonique, à l'aide duquel le carbonate de chaux était auparavant dissous , une dissolution de chaux , jusqu'à ce qu'il ne se soit plus formé de précipité. Ce précipité lavé et séché pesait...
Page 43 - Par la croix il sauva ceux qui étaient dans la voie de la perdition ; enfin il souffrit la mort et ne la souffrit que pour notre salut. Malheureux donc quiconque ne s'acquitte pas envers la générosité d'un Dieu. » A quoi servent les conquêtes de l'ambition? En vain vous soumettriez tous les royaumes qui sont de ce côté de la mer, si vous êtes infidèles et ingrats à votre Dieu.
Page 102 - L'on voit , par ce résultat , que le précipité obtenu d'une livre de la même eau, précipitée par l'ammoniaque, ne donne pas la quantité exacte de terre qu'elle contient ; il y en a plus de la moitié qui y est restée en dissolution , puisque dans cette expérience on n'en a obtenu que 5 grains d'une livre , et que , par l'évaporation , on a eu i3, 83/ioo grains.
Page 103 - Ces expériences ont pour fondement la propriété du carbonate de potasse saturé de précipiter l'oxide de fer de ses dissolutions, lorsqu'il est saturé d'oxigène, et de ne point précipiter la magnésie, parce que la quantité d'acide carbonique contenue dans la potasse nécessaire à la saturation de l'acide sulfurique...
Page 97 - L'agitation y développe une assez grande quantité de gaz, 3° Par son exposition à l'air , elle se couvre d'une légère pellicule blanche , et se trouble quelque temps après. 4° Elle rougit la teinture de tournesol et verdit légèrement le sirop de violette. 5" La chaleur y développe une grande quantité de bulles gazeuses, qui sont suivies d'un dépôt terreux.
Page 101 - Cependant comme les éléments du carbonate de chaux sont en proportion connue , il sera facile de départir ce qui appartient à chacun d'eux, lorsque le rapport de ce sel avec les autres principes de l'eau , sera lui-même connu , s'il était possible de séparer par les réactifs toutes les substances qui sont en dissolution dans une eau minérale , et si les proportions des composés qu'elles forment en se précipitant, étaient exactement connues , on pourrait à la rigueur en faire l'analyse...

Bibliographic information