Il n'y a pas de parent parfait

Front Cover
JC Lattès, Jan 9, 2008 - Self-Help - 306 pages
Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. C’est illusoire. Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Notre situation familiale ou professionnelle n’est pas forcément facile. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu’amour : la peur, la colère, les frustrations. Le parent doit en prendre conscience sous peine de trop se culpabiliser, de saboter l’amour, d’installer distance et méfiance avec son enfant.
Etre parent est une grande aventure. Merveilleuse mais aussi éprouvante, à la rencontre de l’enfant, de soi-même et de nos proches. En effet l’éducation de l’enfant implique le père et la mère, les grands-parents mais aussi l’enfant intérieur du parent. Ainsi notre enfance et toutes sortes d’émotions refoulées, de douleurs inexprimées qui habitent la famille, motivent nos attitudes envers nos enfants. Il n’est pas si simple d’aimer un enfant. Parfois face à ses bêtises, déceptions, transgressions, le parent se sent démuni : en colère, en larmes, blessé, honteux, en fuite... L’objet de ce livre n’est pas de fustiger les « mauvais » parents mais de mieux comprendre ce qui nous empêche d’être le parent que nous aimerions être. Il propose des pistes pour permettre à chaque parent de reprendre la maîtrise de ses comportements et de faire face aux besoins de l’enfant de la naissance jusqu’à l’adolescence.
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

About the author (2008)

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. Auteure de nombreux livres dont Au cœur des émotions de l’enfant, Il n’y a pas de parent parfait et, surtout, J’ai tout essayé ! Il me cherche ! et On ne se comprend plus !

Bibliographic information