Les Hébreux

Front Cover
Armand Colin, Oct 7, 2009 - Family & Relationships - 428 pages
Jamais peut-être les sciences se rapportant à l’univers biblique n’auront suscité autant de recherches, de débats et de polémiques, touchant un très large public à travers le monde. L’archéologie, notamment, a fait des progrès considérables, apportant sans cesse de nouveaux éclairages sur le monde et le peuple qui ont produit – et qu’a produit – la Bible.
Mais toutes ces perspectives ouvrent de nouvelles réflexions, bien plus larges, sur le sens même du message biblique : qu’en reste-t-il sous les fourches caudines de la Science ? La Bible ne risque-t-elle pas de se figer ou de s’assécher lorsqu’on la coupe trop radicalement de la tradition, pour en faire un simple sujet d’étude ? Au-delà de la Bible, que savons-nous réellement de la civilisation qui l’a fait naître ? Sur quels socles historiques et identitaires les Hébreux se sont-ils constitués en nation ? Comment ont-ils surmonté les défaites militaires et les processus d’acculturation ?
Par une vision autant chronologique que thématique, en élargissant le champ aux voisins, partenaires ou ennemis du peuple d’Israël, et en repoussant bien des a priori, cette étude replace cette civilisation dans son temps, en dégageant ce qu’elle a à apporter au nôtre.

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

About the author (2009)

Stéphane ENCEL, docteur en histoire des religions et spécialiste du judaïsme des Premier et Second Temples, poursuit ses recherches sur le rapport complexe entre la Terre d’Israël, son peuple et sa Loi. Il est professeur à l’École supérieure de gestion (ESG) et enseigne l’histoire du droit à Paris XI.

Bibliographic information