Histoire de Chartres et de l'ancien pays chartrain: avec une description statistique du département d'Eure et Loir, Volume 1

Front Cover
Durand-le-Tellier, 1801
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 252 - Des nations fé« roces et innombrables, dit-il, ont occupé « toutes les Gaules; tout ce qui se trouve entre « les Alpes et les Pyrénées, entre l'Océan et le « Rhin, est dévasté par le Quade, le Vandale, « le Sarmate, l'Alain, le Gépide , PHérule, le « Saxon, le Bourguignon , l'Allemand et le Pan* « nonien lui-même, qui, pour le malheur de (i) Gregorii Turonensis.
Page 106 - De son corps languissant une âme séparée En reprend un nouveau dans une autre contrée, Elle change de vie au lieu de la laisser, Et ne finit ses jours que pour les commencer.
Page 106 - N'a jamais fait pâlir ces fières nations Qui trouvent feur repos dans leurs illusions. De là naît dans leurs coeurs cette bouillante envie D'affronter une mort qui donne une autre vie ; De braver les périls , de chercher les combats , Où l'on se voit renaître au milieu du trépas.
Page 110 - ... fallait des parures en or et en argent, de belles armes, des chevaux de prix, de riches habillemens, un cortège de serviteurs, d'amis ou d'esclaves, en un mot la magnificence des grands, ou tout l'appareil d'un guerrier armé, prêt à marcher au combat. On l'inhumait donc, à sa mort, avec son arc, ses flèches, son habit de guerre, ses meilleures armes, et la plus précieuse portion de ses bijoux et de ses richesses. On égorgeait ' dans sa fosse, ou l'on y ensevelissait tout en vie, son plus...
Page 88 - Empereur, dans une paroisse, des » infidelles qui allument des flambeaux et qui » rendent un service religieux aux arbres, aux » fontaines et aux pierres , le curé qui négligera » de corriger cet abus, doit savoir qu'il se rend » coupable d'un véritable sacrilége. » « Vous vous êtes rendus , est-il dit dans un » des canons recueillis par l'évêque de Worms , » à une fontaine, à un carrefour, sous un ar» bre ou devant une pierre, et là, par vénéra » tion pour ce lieu, vous avez...
Page 388 - Je la vis , dit cet auteur , six mois avant sa mort , si belle encore , que je ne sache cœur de rocher qui ne s'en fût ému ; quoique quelque temps auparavant elle se fût rompu une jambe sur le pavé d'Orléans , allant et se tenant à cheval aussi dextrement et dispostement comme elle avoit jamais fait; mais le cheval tomba et glissa sous elle.
Page 43 - IVnceime des fossés, étaient d'autres bâtiments accessiii t;s, avfc un bois d'une certaine étendue, lequel a été détruit depuis une vingtaine d'années : le tout • est maintenant labouré. On en a tiré depuis peu une grande quantité de pierres et autres matériaux, dont la majeure partie a été employée à la réparaiion de la roule de Chartres à Dreux, nommée le chemin de César, et qui passe le long de cet emplacement.
Page 95 - On trouve aussi de ces amas de grosses pierres , qu'on nomme vulgairement pierres couvertes , dans les prés de cette même commune , vis-à-vis l'abbaye de l'Eau.
Page 144 - Gaule , car lorsqu'il y arrive quelque chose d'iraporlunl el d'intérêt majeur, les Gaulois s'en avertissent mutuellement par des cris qu'ils poussent dans les provinces et dans les campagnes , et ces cris se communiquent des uns aux autres ; de sorte que ce qui s'était passé à Orléans au soleil levant, fut su en Auvergne avant neuf heures du soir, quoiqu'il y ait entre ces deux pays environ quatrevingts lieues de distance. 4.
Page 389 - Il auroit semblé que telle rupture et les maux qu'elle endura , auraient dû changer sa belle face ; point du tout : sa beauté , sa grâce et sa belle apparence étoient toutes pareilles qu'elles avoient toujours été.

Bibliographic information