Bulletin d'histoire linguistique et littéraire francaise des Pays-Bas

Front Cover
L. de Plancke, 1903 - French language
0 Reviews
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 152 - Annales de la Société d'Emulation pour l'étude de l'histoire et des antiquités de la Flandre, LUI, pp.
Page 19 - Mémoires de Philippe de Commynes. Nouvelle édition publiée avec une introduction et des notes, d'après un manuscrit inédit et complet ayant appartenu à Anne de Polignac, comtesse de La Rochefoucauld, nièce de l'auteur, par B. DE MANDBOT.
Page 218 - Mémoires couronnés et autres mémoires publiés par l'Académie royale de Belgique. Mémoires et publications de la Société des sciences, des arts et des lettres du Ilainaut.
Page 48 - Congres international d'histoire de la musique tenu à Paris, du 23 au 29 Juillet 1900. Documents, mémoires et vœux, p. 165-172. Solesmes, imprimerie Saint-Pierre, 1901. L'intéressante communication de M.
Page 44 - ... l'oiseau et on en vint ainsi à lui attribuer, à lui-même et à son frère Godefroid, l'ascendance merveilleuse. Deux textes en particulier ont conduit M. Bloete à cette étrange opinion : 1°/ Un poème héraldique anglo-normand, écrit en 1300, mentionne avec éloge un Robert de Tony, ki bien signe Ke il est du chevalier a cigne; ce qui prouve, selon M.
Page 39 - Arras. — Mémoires de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Arras, 2° série, tome XXXII, pp.
Page 104 - B, elle nous demeure inconnue et nous ignorons jusqu'à son nom. Mais M. Bayot estime, comme M. Liégeois, qu'il faut également lui attribuer deux autres productions romanesques du XVe siècle : la Chronique de Gilles de Chin et le Livre des Faits de Jacques de Lalaing. La démonstration de cette paternité commune ne ressort pourtant pas à l'évidence, il s'en faut de beaucoup, de la longue et minutieuse étude de stylistique comparée que l'auteur a rejetée en appendice à
Page 145 - ... et ajoutes de M. Guesnon, exposées dans le compte rendu qu'il en a donné (cf. Moyen Age, 1903, pp. 385-91). M. Guesnon est parvenu à lire ou à « conjecturer » certains vers quasi indéchiffrables dans le manuscrit et laissés en blanc par le jeune éditeur allemand. Quant à la vie d'Andrieu, l'auteur des Nouvelles recherches biographiques (p. 159) semble indiquer comme épisodes vécus « ses chevauchées et ses prouesses galantes aux alentours de cette ville, où il ramenait triomphalement...
Page 32 - ... elle-même (p. 137), exclut la région du Nord-Ouest et l'on ne voit point, par conséquent, le motif qui lui fait croire que la chanson est composée en picard plutôt qu'en francien (p. 131) ou dans un autre dialecte non encore déterminé (*). V ALPHONSE BAYOT.
Page 101 - Cameracensium, puis la chronique du Hainaut, de Gilbert de Mons, mais surtout l'important poème du XIIIe siècle, publié en 1847 par le Baron de Reiffenberg, d'après un manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal. M. Liégeois recherche avec ingéniosité la date de composition de ce poème et croit pouvoir le placer entre 1200 et 1240. L'auteur se nomme, dans les derniers vers, Gautier de Tournay, mais il ya de plus, au vers 4904, une allusion à un Gautier le Cordier, qui traita la matière premiers...

Bibliographic information