Origines du droit français cherchées dans les symboles et formulas du droit universel

Front Cover
L. Hachette, 1837 - Comparative law - 452 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 60 - Par un fils, un homme gagne les mondes célestes; par le fils d'un fils, il obtient l'immortalité ; par le fils de ce petit-fils, il s'élève au séjour du soleil.
Page 111 - Si vous entrez dans les blés de votre ami , vous en pourrez cueillir des épis, et les froisser avec la main, mais non pas les couper avec la faucille.
Page 401 - Quand son père , sa mère ou son frère ont déjh payé pour lui , il jette de cette même terre sur la sœur de sa mère ou sur les fils de cette sœur 1 ; s'il n'ya point de tels parents , sur les plus proches du côté paternel ou maternel.
Page 417 - Lorsque le chef de famille voit sa peau se rider et ses cheveux blanchir, et qu'il a sous ses yeux le fils de son fils, qu'il se retire dans une forêt.
Page 264 - J'ai vu, dans la cour de Bourges , devant le métropolitain , un procès d'appel où le recteur ou curé de la paroisse prétendait que de vieille date , il avait la première connaissance charnelle avec la fiancée., laquelle coutume avait été annulée et changée en amende. J'ai...
Page 31 - ... pour en fermer l'entrée à la mariée : elle tâchait de pénétrer de force, mais la maison ne lui était ouverte que lorsqu'elle en avait acheté l'entrée par un petit présent : on l'avertissait ainsi qu'elle devait conserver sa chasteté, sous peine d'être frappée par son époux de ce même glaive sous lequel elle avait passé. Les Frisons appellent ce glaive l'épée des noces. (G. 166.) Chez les Ripuaires, la femme libre qui avait...
Page lxxxix - Debout, chers frères, au bord de la cristalline fontaine, amenez les hommes nouveaux qui, de la terre au rivage, viennent faire échange et commerce. Qu'ils naviguent ici, chacun battant la mer nouvelle, non de la rame mais de la croix, non de la main mais du sens, non du bâton mais du sacrement (1). Le lieu est petit, il est vrai, mais il est plein de grâce. Le Saint-Esprit a été dirigé- par un bon pilote. Prions donc, etc.
Page 354 - Si un bœuf, frappe de la corne un homme ou une femme et qu'ils meurent, le bœuf .sera lapidé, et on ne mangera point de sa chair ; le maître du bœuf sera jugé innocent 1.
Page 159 - Comme elle est pâle, cette France ! ' . . . Elle a versé son sang pour vous.. . . — 'Qu'elle est pauvre!' Pour votre cause, elle a donné sans compter — Et n'ayant plus rien, elle a dit : ' Je n'ai ni or ni argent, mais ce que j'ai, je vous le donne.
Page 229 - Cependant elles ne sont que trop justifiées par les formules de juridictions seigneuriales ; plusieurs effraient l'esprit de leur audacieuse brièveté : — Ils sont seigneurs à Aldenhoven du ciel à la terre et ils ont juridiction sur et sous terre. — ... Le seigneur enferme les habitants, sous porte et gonds, du ciel à la terre, l'oiseau dans l'air, le poisson dans l'eau. — ... Il est seigneur suprême dans toute l'étendue du ressort, sur cou et tête, eau, vents et prairies. — ... Droit...

Bibliographic information