Lettres de quelques juifs portugais: allemands et polonais, à M. de Voltaire, avec un petit commentaire...suivies des mémoires sur la fertilité de la Judée, Volume 2

Front Cover
Dufour et compe., 1827
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 27 - Et en effet, pourquoi les Juifs n'auraient-ils pas été anthropophages? C'eût été la seule chose qui eût manqué au peuple de Dieu pour être le plus abominable peuple de la terre '. Section II.
Page 280 - C'est à la parole , à la volonté seule de Dieu que l'auteur de la Genèse l'attribue. Dieu dit : Que l'aride paroisse, et l'aride parut; que la lumière soit, et elle fut, etc.
Page 42 - Si l'homme est pauvre, il se présentera devant le prêtre et payera ce que le prêtre aura estimé qu'il pourra payer. Si l'animal voué est un des animaux purs, il sera immolé ; s'il est impur, le prêtre en déterminera la valeur; et si l'homme qui l'a voué veut le racheter, il ajoutera à la somme déterminée par le prêtre un cinquième en sus.
Page 312 - C'est un recueil de maximes qui paraissent à nos esprits raffinés quelquefois triviales, basses, incohérentes, sans goût, sans choix et sans dessein. Ils ne peuvent se persuader qu'un roi éclairé ait composé un recueil de sentences dans lesquelles on n'en trouve pas une seule qui regarde la manière de gouverner , la politique, les mœurs des courtisans , les usages d'une cour.
Page 341 - D'autres prétendent qu'elle ne peut être arrivée comme elle est rapportée dans le quatrième livre des Rois. Il y est dit...
Page 204 - Il est évident qu'on ne peut savoir l'avenir, parce qu'on ne peut savoir ce qui n'est pas ; mais il est clair aussi qu'on peut conjecturer un événement. Vous voyez une armée nombreuse et disciplinée, conduite par un chef habile, s'avancer dans un lieu avantageux contre un capitaine imprudent, suivi de peu de troupes mal armées, mal postées...
Page 296 - Toutes les langues de ces peuples, regardées en général comme des langues différentes, ont entre elles une telle affinité, qu'il...
Page 297 - L'aveu est net, formel, par conséquent généreux. Que ne l'avez-vous fait , Monsieur, avant nos lettres ? Jamais je n'ai pu L'apprendre. Amis, partisans, sectateurs de M. de Voltaire , qui vouliez nous persuader que ce célèbre écrivain sait parfaitement l'hébreu , que vous aviez vu chez lui des bibles hébraïques chargées de notes marginales écrites de sa main ; amis de M.
Page 265 - Vous savez tout cela mieux que nous, Monsieur: et il ya mille à parier contre un que vous aviez écrit correctement. Il est vrai qu'il est un peu fâcheux que ces petites fautes s« trouvent dans toutes les éditions de vos ouvrages, même dans celle qui s'exécute sous vos yeux.
Page 265 - On vous fait remarquer (i) que le mot de Graïos n'est pas grec , et que vous vous êtes trompé jusque sur le nom de ce peuple dont vous vantez tant la langue , etc.

Bibliographic information