Dictionnaire détaillé des noms des vêtements chez les Arabes: ouvrage couronne et publié

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 170 - Golius, car ce savant atteste que c'est »un voile de femme, »qui cache le devant du cou , le menton et la bouche , et qui «s'attache sur le sommet de la tête.
Page 156 - On lit dans un passage d'ibn lyas, rapporté page 289, que les femmes inventèrent une nouvelle coiffure qui ressemblait à la bosse d'un chameau. « Sa longueur était d'environ une coudée et sa hauteur d'un quart de coudée; on l'ornait d'or et de perles, et on dépensait pour cet...
Page 6 - Les Hanéfites permettent aux hommes de porter des vêtements dont la chaîne est de soie et la trame d'une autre étoffe. Le contraire, savoir que la trame soit de soie et la chaîne d'une autre étoffe, n'est licite que dans la guerre (JUolteka).
Page 59 - c'est une pièce oblongue d'une «étoffe de laine épaisse, dont on fait usage pour s'en envelopper «le corps pendant le jour et qui sert également de couverture «pendant la nuit; elle est généralement brune ou grisâtre. Il «paraît qu'en des temps plus reculés, elle était toujours rayée.
Page 431 - ... qui sont des robes amples et flottantes. Un ouvrage anonyme intitulé Narrative often years résidence at Tripoli in Africa contient ce passage cité et traduit de la sorte par Dozy : « Le premier ministre portait un court jellick ou jaquette de satin cramoisi brodé d'or sur la poitrine ; cet habit est fait en guise de gilet relevé par devant et par derrière ; on le met en introduisant la tête par une ouverture qu'on a pratiquée en haut
Page 91 - Cette petite pièce da toile qu'on met à la manche d'une chemise à l'endroit de l'aisselle. | Petite poche qui est en dedans de la ceinture d'un pantalon. | Espèce de petite console de menuiserie servant à soutenir des tablettes. (Gou-së.) GOÛT. sm (Gustus.) Celui des cinq sens par lequel on discerne les saveurs. | Saveur. 1 Odeur. | L'appétence des aliments. | La faculté de sentir...
Page 124 - Il dit en donnant la description de la ville de Tunis : • Les Barbaresques ne sont pas tout à fait vestus comme les »Turcs, car au lieu d'un doliman et d'une veste, ils portent »une camisole qu'ils appellent Gillet.
Page 176 - Rey de Marruecos y de Fez que visitaron Amsterdam en 1659, dice lo que sigue: "L'ambassadeur Ibrahim Duque portait aussi un tel hayik, mais par-dessus cet habit, il portait un large manteau, allant jusqu'á la ceinture, fait de poil de chévre noir, ou de laine, garni par derriére d'un capuchon, et fermé sur la poitrine avec des boutons.
Page 425 - Cette sorte de voile était aussi portée par les femmes des Bédouins en Egypte. On trouve dans la Relation de Hellfrich (Kurlzer unnd wahrhafftiger Berickt von der fiaysz, fol. 387 v°): »EUes se couvrent le visage d'une pièce d'étoffe dans laquelle »on a pratiqué deux trous, afin qu'elles puissent voir.

Bibliographic information