Nouvelles études historiques et littéraires: par Cuvillier-Fleury

Front Cover
Michel Lévy frères, 1855 - France - 424 pages
0 Reviews
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 184 - ... à procurer des commissions ou à placer des domestiques, à trouver toutes les portes ouvertes dans les maisons des grands , à manger souvent à de bonnes tables , à se promener en carrosse dans une grande ville, et à...
Page 50 - Ce grand homme, qui savait commander à ses passions, ne savait pas contenir ses appétits; il était maître de son âme dans les diverses extrémités de la fortune , il ne l'était pas de son estomac à table. Ni les sages conseils de son ancien confesseur', ni les sévères avertissements de la maladie n'avaient eu le pouvoir de réformer ses habitudes à cet égard désordonnées.
Page 29 - C'est l'envoi, c'est la colère, c'est la fureur qui rendent les verges terribles et redoutables. Cette main invisible, ce bras qui ne paraît pas, donnent les coups que le monde sent. Il ya bien je ne sais quelle hardiesse qui menace de la part de l'homme, mais la force qui accable est toute de Dieu.
Page 134 - N'ayant point ce qui seul peut faire un fondement solide, j'ai voulu que les filles eussent de l'esprit, qu'on élevât leur cœur, qu'on formât leur raison ; j'ai réussi à ce dessein : elles ont de l'esprit, et s'en servent contre nous ; elles ont le cœur élevé, et sont plus fières et plus hautaines qu'il ne conviendrait de l'être aux plus grandes princesses; à parler même selon le monde, nous avons formé leur raison, et fait des discoureuses, présomptueuses, curieuses, hardies.
Page 97 - Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ? Ce Mulet qui me suit du danger se retire, Et moi j'y tombe, et je péris. - Ami, lui dit son camarade, II n'est pas toujours bon d'avoir un haut Emploi : Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade...
Page 285 - L'égoïsme, la richesse et la prospérité d'un petit nombre d'hommes , nuisaient plus à votre agriculture, que les chaleurs de la canicule. » Comme il n'ya qu'un Dieu, il ne doit y avoir dans un état qu'une justice : toutes les justices particulières avaient été usurpées et étaient contraires aux droits de la nation ; je les ai détruites.
Page 15 - D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées. Après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé et que, dans ce sang, se miraient les corps de plusieurs femmes mortes et attachées le long des murs : c'étaient toutes les femmes que la Barbe-Bleue avait épousées, et qu'il avait égorgées l'une après l'autre.
Page 4 - Volgi, Beatrice, volgi gli occhi santi, Era la sua canzone, al tuo fedele, Che, per vederti, ha mossi passi tanti. Per grazia fa noi grazia che disvele A lui la bocca tua, sì che discerna La seconda bellezza che tu cele.
Page 64 - Monseigneur, m'a fait évéque; mais il s'agit de me faire prêtre. — Quand il vous plaira, répondit M. de Paris. — Ce n'est pas là tout, répliqua M. de Valence : C'est que je vous supplie de me faire diacre. — Volontiers, lui dit M. de Paris.
Page 122 - Maintenon, une piété solide, éloignée de toutes les petitesses de couvent, de l'esprit, de l'élévation, un grand choix dans nos maximes, une grande éloquence dans nos instructions , une liberté entière dans nos conversations, un tour de raillerie agréable dans la société, de l'élévation dans notre piété...

Bibliographic information